© Copyright - Patrick Le Blond

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Je suis un céramiste de nature traditionnel. C'est la matière que je cherche à embellir avant tout. Créer des objets d’art en abondance comme je le fait, cela vient de ma formation de potier. Cependant, c'est en soi une démarche artistique. Mon discours est destiné à celui qui veut se rapprocher de la céramique. J’aime l’ergonomie de la pièce tournée et le "pouvoir toucher" qu’elle permet.

 

Ma pratique évolue autour de trois axes exploratoires. Qu'il me faut arriver à combiner en un tout homogène. Soit le tournage et le laboratoire des glaçures, le motif ou le discours narratif de l’œuvre et enfin l’émaillage.

 

Ma méthode de production est simple. Je tourne les plus grosses pièces en premier lieu, le séchage doit être lent. Je monte ainsi ma série de pièces biscuitées qui deviendront le canevas pour l’émail. En même temps, c’est la préparation des couleurs. Mettre les bassins d’émail à niveaux, expérimenter quelques idées de textures et de teintes. Le laboratoire en somme.

 

Ensuite, vient le temps de travailler le motif (en fait, j’y pense tout le temps) ou d’élaborer un thème en particulier. Je prends des notes, gribouille, trouve un titre qui inspire… Puis on se lance sur le croquis à l’échelle. Cet exercice me donne plus de spontanéité dans le geste et crée un meilleur motif. Crayon, fusain, gouache, acrylique, tout y passe, je fais des maquettes.

 

Et voilà qu'arrive enfin le moment mystique, le grand souffle de l’émaillage. Je travaille beaucoup la superposition. J'utilise aussi les pinceaux et… le reste m’appartient.